Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 15 mars 2012

La silhouette Cameo

Voici (enfin ^^) une vidéo sur mon nouveau jouet "qu'il est super qu'il est sensationnel que c'est mon homme qui me l'a offert" c'est à dire : 
La silhouette cameo
Je vous en avais brièvement parlé mais voici un post digne de ce nom pour vous présenter cet outil de découpe, pilotable par ordinateur, qui vous offre une infinité de possibilité : Sky is the limit comme dirait l'autre ^^
J'ai donc réalisé une vidéo de présentation, un peu longue certes (pourtant j'ai essayé de faire au mieux), histoire de vous expliquer, en français et si possible clairement (avec plus ou moins de succès) un petit peu de quoi il retourne avec cette machine.


Pour l'information qui fâche je vais tacher de faire bref pour que ce soit moins douloureux : comptez 350 euros pour vous la procurer en France, ce que je vous conseille vu que la bête est garantie 2 ans. Je trouve dommage de se priver d'une jolie garantie comme celle-là, même si la vendeuse m'a expliquée "qu'en 4/5 ans elle n'a eu aucun retour ".  Avec le coup de ma Slice, je suis plus très joueuse question garantie!
Pour le magasin, si des parisiennes sont intéressées, voici les coordonnés :
123 APPLICATIONS
9 rue de Paradis - 75010 PARIS
Tél: 01 47 70 17 65 - Fax: 01 48 24 21 03

www.123applications.com


N.B : par principe cette boutique vend ses produits aux professionnels mais ils vendent aussi aux particuliers à partir de 50€ d'achat (ht je crois) donc vu le prix de la bête y a pas de problème


MAJ du post (24/02/2012) : depuis le prix de la machine a bien baissé et vous pouvez la trouver plus facilement sur le net comme sur la boutique de Stéphanie qui va très prochainement en recevoir, une petit tour sur sa boutique par ici

Vous pouvez également me retrouver pour des infos et des tutos sur cette super machine sur le forum "Il était une crop", dans la section Silhouette Caméo que j'anime.
Voici des liens utiles pour celles que cette machine intéressent:
Elle permet donc de découper tout un tas de papier et notamment les grandes feuilles de scrap (30.5x30.5cm/12"x12")

S'agissant des consommables, vous aurez besoin :
- d'un feuille de transport pour découpe vos papiers (une fournie avec la machine, inutile pour le vinyle ) : j'ai payé la mienne 13E
- d'une lame (une fournie avec la machine) : j'ai payé la mienne 26E

S'agissant des motifs maintenant ;
Comme je l'explique dans ma vidéo vous pouvez en obtenir de plusieurs façons:
1°) en les téléchargeant (payant ou pas) sur la boutique en ligne : ici
2°) en les réalisant vous même à l'aide de motifs dessinés par vos soins (sur illustrator ou inkscape par exemple), scannés, trouvés sur internet ou en les partageant.
* pour le partage je vous conseille vivement de vous rendre sur le forum cité dans la vidéo : Crafty 
Vous y trouverez de l'aide, des conseils, des motifs, des adresses sympas... bref c'est une mine d'or
* pour la réalisation je vous conseille ces vidéos/tutoriels que j'ai trouvé sur le fameux forum et qui vous seront extrêmement utiles :
J'en profite d'ailleurs pour remercier la créatrice de ces tutoriels!!

Le logiciel Silhouette Studio accepte les formats Studio, DXF, GSD, PNG, JPEG, BMP, GIF et TIF. Pour les fichiers SVG, nombreux sur le net, il faudra les convertir. Je vous conseille pour cela le logiciel Inkscape qui est totalement gratuit. Il vous suffira alors d'ouvrir le fichier et de faire "Enregistrer sous" en prenant soin de le faire au format Dxf pour pouvoir ensuite l'ouvrir avec Silhouette Studio :)

Voilà donc pour ce premier tour d'horizon de la Silhouette Caméo. Je ne vous cache pas que depuis que je l'ai je fourmille d'idées et c'est plus le temps qui me manque qu'autre chose. Je suis de plus ravie de ne plus avoir à baver devant les perforatrices de martha stewart et autres puisque je peux désormais découper ce que je veux, où je veux, réaliser des bordures, des fonds... bref je m'éclate!!
Je vous montre tout ça dès que possible!
J'en profite pour créer une nouvelle section dans le blog qui sera consacrée à cette machine et à ce que je fabriquerais avec.
Biz à vous toutes (et tous puisque je suis maintenant sûre qu'au moins 1 homme est venu sur mon blog ^^)

54 commentaires:

  1. Bravo pour la présentation de cette magnifique bête!!!
    Vive le forum!! Hihi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas dit mieux!! pour le forum hip hip hip!!

      Supprimer
  2. Coucou ! J'adore et je pense donc que ce sera un achat plus pour noël car c'est vraiment un investissement etc.. mais très bien expliquer et le motif choisis que je n'aimais pas trop au départ, rends vraiment MAGNIFIQUE en vrai...

    La dentelle (protège carte ??) est sublime aussi, j'adooore !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cette superbe présentation ! Je suis sur le point de craquer pour cette cameo !
    Probablement plus dans un esprit de créer des transferts pour textiles ou des autocollants pour marquer les objets de mes enfants. Je vais aller vois sur le forum pour voir si je trouve des infos pour ces deux applications.
    Un tout tout grand merci et bonne continuation.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai réalisé un t-shirt récemment et franchement, elle aussi efficace que sur du simple papier.
      Sur le vinyl c'est pareil, le rendu est extra!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Je viens de découvrir votre vidéo sur you tube merci de nous faire partager tout ça en français car perso je suis une bille en anglais.

      Bon je voudrais l'acheter mais quand je vais sur l'adresse que vous mettez il dise que pour ouvrir un compte il faut être professionnelle...

      Même si je suis pas une fan de carte, je trouve votre bog super qui me donne plein d'idées pour mes pages de scrap.

      Supprimer
    3. en fait ils acceptent de vendre aux particuliers (comme moi ^^) au delà de 50€ d'achat (hors taxe si je me souviens bien) et comme c'est largement au delà y a pas de souci en principe :)

      Supprimer
  4. Mercid'avoir pris le temps de réaliser cette vidéo, tu viens de finir de me convaincre. Il ne me reste plus qu'à économiser maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le plaisir était pour moi... faut bien s'aider entre steph ^^

      Supprimer
  5. Merci pour cette vidéo en français
    Ma commande est passée, j'attends avec impatience de faire mes
    1ère découpes. J'ai déjà visité le forum Crafty qui est génial
    Merci encore. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était avec grand plaisir :) maintenant il vous reste le plus dur... attendre le livreur ^^

      Supprimer
  6. Coucou!

    Il est grand temps pour moi de me présenter & de te laisser un commentaire.. cela fait maintenant 2 mois environ que je passes très souvent sur ton blog, voir les vidéos, prendre conseils etc. d'ailleurs J'ADORE!!!
    Bon avant toutes choses, je vis en Italie & ici, le scrapbooking n'est vraiment pas très répandu, oui j'ai un magasin près de chez moi, il est assez bien fourni, mais bonjour les prix! Je me suis rendue sur des sites italiens, 6 au lieu d'étres moins chers.. c'est encore pire! Alors j'ai quand meme fait quelques commandes, j'avais déjà acheté des trucs en France aussi, & maintenant je passes beaucoup de temps sur la boit a scrap aussi.. & en effet c'est beaucoup moins cher en France.

    Ayant commencé le scrapbooking depuis peu, je ne suis pas trop douée avec les découpes.. j'ai quelques perforatrices etc. mais je ne suis jamais satisfaite des résultats de ce que je bricole ^^ Je sais bien, il faut de beaucoup de patience.. mais j'en ai marre de gacher du papier etc.

    J'ai vu cette mérveilleuse machine, & depuis le premier jour que j'ai vu la vidéo, je suis attirée par la Cameo.. Mon copain ayant également besoin (je penses d'une machine dans ce genre pour son futur métier) je suis d'autant plus attirée par l'achat de la bete comme tu l'appelles =D
    Je tiens à préciser, que j'espère qu'une gentille ame (genre mon Amoureux) pourra me l'offrir hihihi ^^

    Bref.. je me suis rendue sur le site de la Silhouette Cameo & j'ai vu une autre machine la Silhouette Portrait.. je voulais savoir si tu savais qu'elle était la différence ? (à part le prix & j'ai vu aussi que la Portrait ne coupe pas les feuills de cm30.5)

    Je te souhaites une bonne continuation, & également beaucoup de bonheur avec ton fiancé =)

    Désolée pour le long commentaire..
    A bientot.

    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Magali,
      tout d'abord merci de ton message.
      Ensuite j'espère que ton chéri sera aussi inspiré que le mien pour cette idée cadeau... je l'en remercie encore ^^
      Enfin s'agissant de la silhouette Portrait tu as trouvé la différence majeure, la taille des feuilles.
      Voici un comparatif mis en ligne par la marque :
      http://www.silhouettefr.fr/file/portraitspecs-france.pdf
      Par contre je me demande si elle possède elle aussi un système de lecteur optique pour la fonction print & cut, car il n'en est pas fait mention et je n'ai rien trouvé sur le net.
      Voilà, une très bonne fin de soirée à toi

      Supprimer
  7. bonjour,
    Voilà, j'ai adoré la présentation que vous avez faite, j'ai encore qq petites choses qui m'échappent notament : est-il possible de créer nous-mêmes nos motifs ou de se servir de titres ou étiquettes que nous possédons déjà sur notre PC (je pense par exemple à des stamples que je pourrai scanner et mettre sous dossier dans mon PC)et d'autre part, pourrai-je les imprimer ?(à l'aide du crayon je crois que cela fait parti des accéssoires...),
    merci d'avance,
    Carole 38

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé par cette réponse tardive carole... j'ai été pas mal occupée ces derniers temps ^^
      Il est parfaitement possible de créer ses propres motifs à l'aide du logiciel fourni avec la machine (pour sa maitrise, vous trouverez de l'aide sur le net en cas de besoin, comme sur le forum crafty). Vous pourrez aussi imprimer les fichiers que vous possedez, à l'aide de votre imprimante, pour ensuite les découper avec la caméo (cf fonction print & cut). Le crayon vous permettra pour sa part de dessiner les contours d'une forme que vous aurez réalisé (ou pas), c'est une super fonction, moi je l'utilise beaucoup pour mes messages, ça permet d'avoir des textes en français, sans investir dans des tampons souvent cher et puis on choisit le contenu ^^ voila j'espère avoir pu vous aider.
      Un très bon week end

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils, je pense que je vais investir très prochainement dans cet outil qui à l'air extra. J'attends juste de pouvoir l'acheter en boutique (disponible en mars sur Grenoble)
      Carole 38

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour cette excellente présentation de la Cameo.
    Depuis 24h je découvre le monde merveilleux des machines à découper et ta video fait partie des arguments qui vont me faire craquer et acheter la Silhouette Cameo très vite. Je souhaite l'utiliser pour personnaliser les articles pour bébé que je confectionne (parures de lit, tours de lit, coussins, etc.).
    Grâce à toi je me suis aussi inscrite sur le forum Crafty qui est une mine d'informations.
    As-tu déjà essayer de découper du tissu avec la Cameo ? J'ai le sentiment que c'est moins évident que le papier…
    Encore merci pour toutes les infos que tu partages avec talent !
    Katia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia,
      et bien je suis vraiment ravie que ma vidéo t'ait plu et que tu envisages de rejoindre notre joyeuse communauté :)
      Pour la découpe de tissu je n'ai pas encore testé mais je pense que ça viendra vu que je suis désormais membre de la dt d'une boutique et d'un forum (voir mon article il était une crop). La propriétaire de la boutique va bientôt recevoir un nouvel arrivage de machine donc si tu es intéressée, l'adresse du site est dans la rubrique "mes chouchous", la boutique idcréatives.
      Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
      biz

      Supprimer
  9. Je suis sur qu'il y'a plus d'un homme qui est venu ^_^
    (au pire ca fera 2)
    merci pour cet article de qualitée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à toutes et à tous,
    Merci à toi pour toutes ces infos et ce beau blog.
    Mon mari vient de m'offrir la caméo pour mon anniversaire ce mois-ci je l'ai achetée sur chti-scrap et avec le transport elle a coûtée 312,80 € c'est un site qui est situé comme son nom l'indique en France dans le 59. Depuis que je l'ai reçue j'ai un peu de mal avec le fait de vouloir coller les lettres entre elles et suivant la police c'est pas formidable peux tu m'aider? j'ai un peu enfin largement!!! bref le tapis n'est pas beau à voir, je ne sais pas si je règle bien ma lame ...
    Alors ton aide serait super précieuse merci beaucoup
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Isabelle,
      pour l'écriture avec la silhouette j'ai en cours un projet de tutoriel... alors reviens voir de temps en temps et j'espère que ça pourra t'aide un peu. Pour les réglages, ne t’inquiète pas si tu tâtonnes, au début c'est normal, mais tu verras on s'améliore vite
      A très vite
      Steph

      Supprimer
  11. Bonjour,
    tout d'abord merci pour cette vidéo. Je crois que je vais me laisser tenter.
    Par contre, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet je sais mais je la pose quand même : où avez vous acheté votre bureau ??
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Audrey !
      Pour le bureau il vient de chez conforama :) j'espère qu'ils en ont encore car le mien a bientôt 3 ans.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Coucou,
    je viens de découvrir ton blog et merci pour pour tes explications !! Et surtout a tes vidéos :-)

    RépondreSupprimer
  13. Hello,
    Merci pour cette vidéo géniale qui tombe à pic puisque mon homme qui me voit galérer à découper souhaite m'offrir la silhouette. J'ai très hésitante et j'avais peur de ne pas m'en servir, après avoir vu ta vidéo je crois que je vais changer d'avis et comme toi j'adoooore cette enveloppe toute dentelée une merveille.A très vite.

    RépondreSupprimer
  14. MERCI +++ ,explications claires, agréables et amusantes ("pas la peine d'être Bill Gates "!): on aimerait en avoir de telles sur les sites des marques !
    j'avais reçu une pub soldes, je vous écoute ... j'achète...
    Ah moi aussi je dis "mon cher et tendre" !
    MERCI encore. Je vous suivrai .
    Gis

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la video.
    J'aimerai savoir si vous savez si dans le magasin dont vous nous avez donner l'adresse ils vendent des silhouette portrait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en ai pas la moindre idée ^^, mais tu peux les appeler ils sont très sympas

      Supprimer
  16. Bonjour, merci pour cette vidéo géniale, grace à vous j'ai acheté la petite machine, mais ça commence mal... pas d'adaptateur pour prise française (bon j'en ai trouvé un dans mes fonds de tiroir), et maintenant, impossible de récupérer les 51 motifs... help !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut avoir ouvert un compte sur la boutique en ligne pour pouvoir les récupérer. Ensuite ils se téléchargent dans la rubrique téléchargement récent de la bibliothèque.

      Supprimer
    2. Fait, mais je n'ai rien...

      Supprimer
    3. ah ben je suis bien embêtée alors... je vois pas où ça peut coincer :(

      Supprimer
  17. Bonjour, j'ai bien lu attentivement tout ce qui a été écrit et milles bravos pour la video. C est super de pouvoir avoir une demo en français :) Je voudrais savoir si la cameo peut couper de la feutrine svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci!!! par contre pour la feutrine ce n'est malheureusement pas possible. Trop épais!
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. bonjour
    je viens d acquerir la cameo et elle me dechire toute mes feuilles je respect pourtant le grammage et c est la cata pouvez vous m aider merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il faut tenter de changer les réglages et vérifier que le papier est bien collé sur la feuille de transport, en général moins bien elle est collée plus ça se déchire.

      Supprimer
  19. Bonjour,
    J'ai une question et je n'arrive pas a trouver la réponse toute seule, pouvez vous m'aider svp ???
    Est-ce possible de demander à la silhouette Caméo de découper une forme qui est déjà imprimée sur mon papier ????
    Pas facile cette question par écrit, je m'explique :
    je dessine, je scanne et j'imprime sur papier mon dessin après l'avoir retouché … après cette étape je souhaite avoir une machine qui peux me découper impeccablement le contour de mon dessin … est-ce que la caméo avec son logiciel peux faire çà ??? j'aimerai ne pas le faire à la main …
    Merci infiniment pour votre aide !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors pour répondre à votr question : Oui c'est possible mais sous condition.
      Je vous propose de regarder mes vidéos sur la fonction print & cut et sur la vectorisation automatique car il vous faudra combiner les deux. Il faudra un fois votre dessin scanné (attention pas n'importe quel dessin, plus il sera simple et contrasté, plus ça risque de marcher, je vous conseille donc des dessins en noir), faire un glisser déposer dans le logiciel pour vectoriser ses contours. Ensuite vous faites comme indiqué dans le tuto print & cut et voilà. Alors après n'ayant jamais fait moi même cette option de dessin fait main, je pense qu'il faudra faire des essais et adapter vos dessins à la machine mais ça vaut le coup de faire un essai. Après ça dépend de vos types de dessins, si ce sont des arabesques pastels, laissez tomber à mon avis. Voilà j'espère avoir pu vous aider.

      Supprimer
  20. Bonjour, et tout d'abord merci pour les vidéos et toutes les explications sur cette merveilleuse machine !!! Je suis l'heureuse (enfin pas trop vous allez comprendre pourquoi !!) de la silhouette caméo depuis Noel mais j'ai un gros souci avec : pour toutes les découpes que je fais le papier est arraché que ce soit pour des motifs ou des lettres. Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner, j'ai tester le même papier avec plusieurs réglages pensant que cela venait du réglage, apparemment non. Le seul papier avec lequel les découpes petites ou grands fonctionnent c'est du papier unis fin (110 ou 80g/m2). J'espère que vous pourrez m'aider car j'étais très impatiente de recevoir ma machine mais je commence déjà à déchanter !!! Belle fin de journée. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne paniquez pas, au début c'est normal de tâtonner... et il m'arrive encore d'avoir de mauvaises surprises même après plus d'un an d'utilisation. Parfois le papier n'est pas suffisamment encollé sur la feuille de transport (colle en bombe repositionnable pour moi), ou le papier n'est pas de super qualité et ça se déchire. Pour du papier clairefontaine 160g je découpe sur réglages "paillettes/papier à motifs floqué" lame sur 4, pour du papier à motif en général sur 5 et pour du bazzil réglages cardstock sur 6 ou 7. Faites des essais et ne vous découragez pas. Bon dimanche!

      Supprimer
  21. J'ai acheté la Caméo portrait surtout par rapport au prix et pensant qu'un format A3 ne m'est plus utile puisque je fais du scrap digital pour les pages. Ta vidéo m'a beaucoup aidée dans ce choix et j'ai apprécié de la regarder maintenant que j'utilise la machine. J'ai des découpes de carte/enveloppe dentelle dans le style de celle que tu nous as montrée mais avec mon format A4, je ne peux pas l'utiliser. Je pense que je dois découper mon modèle ou le réduire ?. Puis-je avoir un conseil sur ce problème ? Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Rassurée pour le bruit puisque tu dis que c'est normal. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Micha, je pense en effet qu'il faut réduire le modèle sinon ta découpe sera tronquée. En tout cas contente que mon tuto t'aie servi. Bonne soirée et bon scrap!

      Supprimer
  22. Bonsoir
    Je viens de regarder votre vidéo qui m a vraiment ete utile
    J ai la cameo depuis un an et je ne m en sert plus depuis quelques mois car j ai des problèmes de lame je pense que je n ai pas tout compris
    A savoir faut il régler MANUELLEMENT la lame à chaque fois que je change d épaisseur de papier?
    je n ai pas non plus bien compris comment faire pour enregistrer un modèle coloré venant de mon imprimante et de le découper ensuite
    Je suis désolée d être aussi peu compétente mais je saute sur l occasion de pouvoir poser des questions car je souhaiterai vraiment me servir convenablement de cette machine qui est mienne depuis pas mal de temps et que je sais géniale
    Merci par avance de ta réponse
    chantal dit "Mamyscrap"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui oui!! il faut changer la bague de la lame de position en fonction du type de papier utilisé, vous avez l'indication du bon réglage lorsque vous sélectionner dans le menu déroulant de découpe un type de papier, dans le logiciel silhouette studio.
      J'espère que ça ira mieux désormais :) Bonne semaine

      Supprimer
  23. bonjour je ne sait pas comment mettre mon prenom vu que je n'ai pas de compte donc j'ai mis anonyme mais je m'appelle julia je voulais tout d'abord te remercier pour ta video et tout tes conseille je suis en ce moment en pleine hésitation de machine pour faire mes faire part de mariage rond et pour par la suite plein de chose sympa!j'aurai voulu savoir si avec cette machine on pouvait juste imprimer des rond simple et si on pouvait écrire sans decouper??merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur, il te suffira d'utiliser la fonction dessin (je te renvoie à ma vidéo sur la fonction sketch). Après la découpe est en plus, si tu n'en veux pas, c'est tout à fait possible !
      Bon dimanche

      Supprimer
  24. Bonjour Stéphanie, Merci pour toutes ces vidéos qui me sont très précieuses et où j'apprends pleins de choses sur la Caméo Portrait que je viens d'acquérir à la Fourmi Créative. J'aimerai créer des cartes avec de la dentelle mais je n'arrive pas à sceller la bordure de la carte et le dessin afin de créer une jolie carte en dentelle ou autre chose, bien sûr, j'espère que tu comprends ce que j'aimerai faire. Peux-tu m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour patricia, je pense qu'il faut que tu soude ta bordure en dentelle à ta base de carte. En principe c'est tout simple mais je me doute que si tu poses la question c'est que tu as rencontré des difficultés, j'aurais donc besoin que tu me dises à quel moment il y a un souci et lequel exactement car j'avoue que là je ne vois pas sinon :) a très vite

      Supprimer
    2. Merci de venir à mon secours. J'aimerai créer des cartes comme celle du blog "sacartonne", elle a créé un coeur avec à l'intérieur écrit "Bon Anniversaire", la lettre B est soudé avec la bordure du coeur. J'essaie de reproduire la même chose et quand je fais souder, mon mot disparait. Il y a peut-être une histoire de arrière-plan, mais j'ai beau essayer, je désespère. As-tu compris ? Ce n'est pas simple d'expliquer. A bientôt, j'espère...

      Supprimer
    3. Stéphanie, j'ai trouvé un tutoriel sur blog.silhouetteamerica.com.
      J'ai eu du mal à comprendre car la traduction en français est assez bizarre mais j'ai compris mes erreurs. Je te remercie du fond du coeur pour toutes tes explications qui sont très claires, continue et n'abandonne pas les pauvres débutantes. A bientôt, je t'embrasse, Patricia

      Supprimer
  25. Bonjour, je fais appel à vos expériences : est il possible d'utiliser avec cette machine de l'adhésif venilia que l'on trouve dans le commerce ? Merci Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais fait l'essai mais c'est vrai que si ça marche ça pourrait être sympa. Je pense que ça vaut le coup de faire un test

      Supprimer
  26. Hello Stéphanie,
    J'ai regardé ta vidéo il y a plusieurs mois et depuis j'ai acheté la Caméo après avoir eu une Pazzles (logiciel tout en anglais). J'en suis vraiment très contente d'autant que j'ai pris l'habitude de créer mes motifs moi-même! Merci donc, ton avis m'a été très utile

    RépondreSupprimer